L’administration française a toujours eu le souci d’assurer la pérennité des ouvrages d’art construits. Cette pérennité repose, entre autres, sur la réalisation d’une étanchéité. Les pays qui ont cru négliger l’étanchéité de leurs ouvrages ont vu les bétons se détériorer de façon accélérée et se retrouvent aujourd’hui avec des parcs prématurément dégradés. Les objectifs de développement durable et les contraintes budgétaires des Etats amènent désormais tous les opérateurs à réfléchir à la meilleure façon de protéger ces ouvrages et de les faire durer. Du coup, le marché de l’étanchéité en génie civil connaît une forte croissance et se sophistique.
Etandex se positionne depuis quelques années sur ce marché en profitant de l’apparition de nouvelles techniques à base de résines qui sont venues concurrencer les procédés traditionnels à base de bitume ou d’asphalte.
L’étanchéité en génie civil représente aujourd’hui une part non négligeable de notre activité. Nous intervenons sur tous les ouvrages d’art où une vraie maîtrise technique est indispensable :
- Viaducs et ponts métalliques
- Ponts routiers ou ferroviaires en béton ou en maçonnerie
- Parkings aériens
- Pare avalanches et couvertures acoustiques d’autoroutes
- Gradins et couvertures de stades ou d’arènes
- Tunnels et passages souterrains
- Canaux, barrages, écluses ou quais
- Pistes de stades ou de vélodromes
Etanchéité de Ponts ou Viaducs sous protection
La taille, la réputation et la présence nationale d’ETANDEX en font un interlocuteur de choix pour les grands donneurs d’ordres du génie civil en France. Nous travaillons très régulièrement pour la SNCF, RFF, la RATP, les sociétés d’autoroutes ou les entreprises de travaux publics. Nous exécutons pour eux des travaux d’étanchéité classiques de ponts, de viaducs ou de passerelles. Mais, de plus en plus souvent, nous leur apportons des solutions techniques nouvelles :
Sous ballast
Nous avons réalisé ces dernières années une série de chantiers d’étanchéité sous ballast, que ce soit pour la RATP (viaducs aériens métalliques du métro parisien) ou pour la SNCF (dans le cadre des projets de maintenance du parc d’ouvrages d’art). Les procédés à base de résine projetée offrent des garantie de qualité bien supérieures aux solutions bitume et peuvent être mis en œuvre, grâce à une mécanisation poussée, avec des cadences bien supérieures qui permettent de réduire considérablement nos temps d’intervention et la durée des coupures de lignes.
Sous enrobé
Les étanchéités de pont sous enrobé sont traditionnellement réalisées à base de membranes bitumineuses soudées. La principale difficulté liée à ces procédés réside dans la non adhérence au support béton, qui engendre régulièrement un phénomène de « gonfle ». Sur la base de ce constat, Etandex a proposé ces dernières années des procédés adhérents qui limitent considérablement ce risque.
Mécanisation
En génie civil, la taille des ouvrages est souvent significative. Les délais d’exécution peuvent être très tendus, surtout lorsqu’il s’agit de travaux de réhabilitation qui nécessitent de suspendre le trafic, qu’il soit routier ou ferroviaire.
Compte tenu de ces contraintes, Etandex s’est dotée de machines de projection qui permettent une mise en œuvre des résines à des cadences soutenues. Cette mécanisation des chantiers permet aussi de garantir une qualité toujours meilleure : l’épaisseur minimale du revêtement est contrôlée informatiquement, la qualité du mélange et de la polymérisation est assurée grâce à la maîtrise en continu des températures et des pressions de mélanges.
Nous disposons aujourd’hui d’un parc de machines complet qui nous permet d’être très réactifs et compétitifs. Nos ateliers mobiles peuvent être déployés sur toute la France avec une grande flexibilité.
Etanchéité directement circulable
tandex met en œuvre des procédés d’étanchéité directement circulables : suivant les couches de finition, ces procédés peuvent être adaptés à un trafic piéton, routier ou même poids lourd.
Un des avantages de la résine sur les produits à base de bitume ou d’asphalte, c’est qu’elle ne flue pas. Elle est donc particulièrement adaptée pour les supports inclinés : rampes de parking, ponts levis. La circulation de voitures ou même de camions est possible, sans qu’elle provoque de dégradation du revêtement d’étanchéité.
Avec des procédés résine, nous réalisons des revêtements directement circulables, dont la couche d’usure peut être adaptée pour garantir une résistance à la glissance stable dans le temps :
Ponts
Nous sommes intervenus sur des ponts levis métalliques qui avaient été protégés historiquement avec du bitume, ce qui présentait de gros problèmes de fluage dès que la température extérieure montait et que le pont était levé. Ces ponts sont soumis à une forte circulation de poids lourds sans que notre revêtement en souffre.
Dalles
Nous avons réhabilité l’étanchéité de dalles piétonnes en béton, dont certaines faisaient plus de 20 000m². Notre solution technique, basée sur des résines projetée à chaud, présente de nombreux avantages par rapport aux solutions classiques proposées par nos concurrents : performance mécanique, durabilité de l’étanchéité, rapidité d’exécution. D’un point de vue architectural, notre solution permet de mettre en œuvre des couches de finition colorées, avec des motifs géométriques. Ces possibilités sont exploitées à plein par les architectes et les résultats sont en général très appréciés des riverains.
Parkings
L’étanchéité des parkings est un domaine où les malfaçons et les sinistres ont été nombreux. Les problèmes affectent non seulement les rampes mais aussi les planchers intermédiaires dont on veut aujourd’hui assurer l’étanchéité afin d’empêcher la propagation d’un éventuel incendie. Les hydrocarbures qui fuient de certains véhicules ne doivent pas pouvoir s’écouler d’un niveau à l’autre. Là encore, les procédés à base de résine se sont avérés particulièrement performants et adaptés. Les maîtres d’ouvrages les exigent de plus en plus souvent. Les couches de finition permettent d’obtenir une excellente résistance à l’usure.
Etanchéité de Couverture
Etandex intervient aussi pour exécuter des étanchéités de couverture d’ouvrages en béton :
Stades
Les couvertures de stades sont des ouvrages importants, aux géométries souvent complexes et arrondies, qui ne sont pas adaptées aux solutions d’étanchéité à base de membranes bitume ou pvc. Encore une fois, ce sont les solutions à base de résine qui sont les mieux adaptées sur ces ouvrages.
Routes
Certains passages routiers sont couverts par des ouvrages en béton : couvertures acoustiques, pare avalanches, casquette de sortie de tunnel. Là encore, nous mettons en œuvre des procédés d’étanchéité résine à forte résistance mécanique. Ces systèmes permettent aussi de minimiser la charge rapportée sur un ouvrage n’ayant pas été conçu initialement pour recevoir des aménagements.
La géométrie de ces structures, qui se présentent souvent avec un profil ondulé, rend d’ailleurs souvent impossible le recours à des techniques plus traditionnelles telles que des feuilles d’étanchéité préfabriquées.
Nous mettons généralement en œuvre un système bi composant qui a l’avantage de s’appliquer en une seule couche et surtout de polymériser quasi instantanément. La couche de résine est ainsi rapidement opérationnelle et protégée de la pluie et des poussières.
Nucléaire
La maintenance des installations nucléaires et des zones de stockages des déchets radioactifs est un domaine dans lequel notre expertise en termes de réparations des bétons mais aussi de revêtements résine répond aux attentes des principaux donneurs d’ordres (AREVA, EDF, ANDRA). Les interventions sur ces sites se font dans un cadre très rigoureux, aussi bien en ce qui concerne la technicité et la qualité des travaux que sur les aspects sécurité des travailleurs et gestion des accès. Le mode de fonctionnement d’Etandex, basé sur le respect méthodique de procédures prédéfinies, est en parfaite adéquation avec celui de l’industrie nucléaire.