Le canal du DRAC inférieur situé sur la commune de Pont de Claix est un canal d’amenée de la centrale hydroélectrique d’Echirolles DRAC INFERIEUR. L’ouvrage est constitué de béton non armé calculé en mur poids stabilisé par des contreforts. Il est partiellement enterré. Sa construction date de 1932.
Le support est un béton cyclopéen dont la majorité des agrégats sont apparents. La partie émergée des bajoyers partiellement enduite est de faible cohésion, l’absence de couronnement a détérioré cette zone suite au cycle gel/ dégel. La partie immergée est dans l’ensemble de bonne qualité mais présente des défauts locaux (fissures, ségrégation, spectre d’enduit…).
EDF, pour l’étanchéité et la protection des bajoyers, a prescrit la projection à chaud d’une résine polyuréthane et a confié le chantier à Etandex qui maîtrise parfaitement cette technique. La maîtrise des consommations des a été assurée par l’utilisation d’un logiciel a développé spécialement pour Etandex. Ce logiciel permet de saisir, maille par maille, la proportion entre surfaces planes et accidentées et de calculer les quantités de résine à projeter en fonction des requis. Les ordinateurs des opérateurs des machines de projection sont alors synchronisés via une clé 3G pour tenir compte des paramètres introduits et calculer la quantité à projeter par maille.
MIEL permet au mécanicien d’imposer au projeteur le changement de maille uniquement après application de la quantité programmée. Il permet enfin de suivre en temps réel les consommations de résine, l’avancement du chantier et les éventuels défauts de projection depuis le siège d’Etandex.
Immédiatement après projection, et avant déplacement de l’échafaudage, Etandex contrôle la porosité du revêtement à l’aide d’un balai di électrique.