La société DASSAULT FALCON SERVICE, basée sur l’aéroport du Bourget, est la société du groupe DASSAULT AVIATION en charge de la maintenance des avions Falcon ainsi que du dépannage et de la fourniture des pièces détachées aux clients du Groupe DASSAULT.
ETANDEX a été consultée par l’entreprise fin 2011 pour la réalisation d’un revêtement de sol industriel dans le cadre d’un projet de rénovation de leur hangar de maintenance principal de 7 000 m². Les difficultés techniques et les contraintes d’exécution de ce projet étaient multiples :
- Un béton existant laissé brut depuis la construction du hangar dans les années 1970 dégradé par le poids des avions et pollué par les huiles et les hydrocarbures.
- Le futur revêtement devant résister aux contraintes mécaniques importantes présentes dans un atelier de maintenance aéronautique (roulage de charges lourdes, poinçonnement important, chute d’objet de grande hauteur).
- Ouvrage en terre-plein nécessitant une protection contre les remontées d’humidité.
- La compatibilité de la surface du revêtement à assurer avec la circulation d’engins à coussin d’air nouvellement mis en place dans le cadre de la rénovation du hangar.
- Une exécution réalisée en phasage avec un planning précis et court afin de pénaliser au minimum les capacités d’accueil des avions.
- Une exécution en milieu occupé au milieu de matériels pouvant valoir plusieurs centaines de milliers d’euros.
La solution proposée a consisté en un revêtement de sol résine multicouche comportant deux couches de finition pour obtenir la glissance voulue ; une couche de revêtement pare vapeur résine bloquant la vapeur d’eau et la pollution du support ayant été réalisée préalablement, sur un support préparé par grenaillage dont les défauts de surface (fissures, épaufrures…) auront été réparés.
ETANDEX a su comprendre et intégrer à son offre l’ensemble des contraintes dès sa première offre et expliquer au client les choix en découlaient. Afin de s’assurer d’une adéquation entre les besoins de DASSAULT FALCON SERVICE et la solution technique proposée, ETANDEX a fait réaliser avant la signature du contrat trois échantillons du revêtement permettant de valider une teinte et un aspect de surface.
La première partie du chantier a été réalisée au courant de l’été 2012 selon 5 phases successives dans les délais convenus. Notre prestation ayant pleinement satisfait notre client, la seconde partie sera réalisée dans le courant de l’année 2013.